Partager le billet

Presse

Ecology/Economy For Your Business

Texte de l'article paru dans le magazine Challenges

Le 08 décembre 2022

Il est réaliste pour l’entreprise de considérer la RSE comme un levier de performance et de profit.

Décryptage avec Lucas Chassagne, fondateur et CEO de EFYB.

 

Votre vision de la RSE ?

La RSE est trop souvent perçue comme un carcan normatif générateur de coûts. Pourtant, il est possible d’agir de manière concrète et

innovante pour un monde durable, et d’allier écologie, économie et éthique. C’est la conviction fondatrice de EFYB.

Nous sommes bien conscients que le volet budgétaire est un frein. Un exemple parlant ? Nous commençons par optimiser la consommation énergétique et la gestion des déchets, pour agir en faveur de l’environnement tout en réduisant les coûts.

Cette économie immédiate, à laquelle s’ajoute un arsenal de subventions publiques, suffi sent bien souvent à dégager un vrai budget RSE, qui aura à son tour un effet boule de neige.

De même, pour pallier le manque de ressources en interne sans nuire à la performance économique, nous motivons et formons les équipes.

De manière générale, nous développons les synergies internes et externes, en identifiant les points forts et les leviers propres à chaque

entreprise.

 

“Nous accompagnons nos clients avec la volonté de leur faire gagner de l’argent, en activant des leviers sociétaux et environnementaux.”

 

Comment intervenez-vous ?

J’invite les entreprises, petites ou grandes, à venir sur notre site découvrir notre méthode EFYway. Celle-ci passe par un diagnostic,

une étude systémique globale puis un plan « multi-étapes », sur le moyen et long terme, leur permettant d’intégrer progressivement les

enjeux RSE à leur stratégie. Avec de vrais résultats, et des bénéfices réels à la clé ! En deux ans d’existence, EFYB s’est vu confier plus de 100 missions. Notre utilité nous pousse à nous développer.

L’équipe, actuellement de 10 consultants, va doubler en 2023, avec un objectif de 50 personnes à fin 2024. Ce sont des chiffres qui

témoignent de notre engagement et de la satisfaction de nos clients.

 

Votre mot de la fin ?

La transformation écologique est aujourd’hui aussi incontournable que la transformation numérique l’a été depuis 20 ans. Comme le numérique, la RSE va modifier toute la chaîne de valeurs. Intégrée à tous les processus (business models, conception des produits, production, marketing, RH, etc.), elle sera un moteur d’innovation, de compétitivité et de cohésion des équipes.

 

Aller au contenu principal